Merville-Franceville-Plage. Une nouvelle équipe prend les rênes du club nautique

Voilà près de soixante ans que les bateaux à moteur affectionnent particulièrement ce port à échouage, rare sur la côte normande. La direction de l’association a été renouvelée.

41as-2111609-1-960x640.jpg

Un nouveau bureau

 

À la fin du mois de septembre, lors de l’assemblée statutaire, l’équipe dirigeante sortante n’a pas souhaité se représenter. Un nouveau conseil d’administration fait de personnes du secteur a pris les rênes. Loïc Nicolas assure la présidence. Il est entouré de Jean-François Lejeune à la vice-présidence. Le trésorier Thierry Fromont assurera également les fonctions de capitaine du port. Jacques Malnar est adjoint ; François Tel, secrétaire général ; Stéphane Malnar, capitaine adjoint ; Pierre Polesello, responsable des festivités assisté de Thierry Mauger et Didier Ledain au poste de conseiller technique.

Un état des lieux

Pour mener à bien ce projet associatif, l’équipe « est constituée de personnes locales, disponibles et compétentes avec des expériences reconnues dans les domaines techniques, financiers et de gestion d’entreprise. Un état des lieux va être réalisé avant de se lancer dans un projet pluriannuel », annonçait le président, samedi matin, lors d’une réunion du bureau.

Un plan d’action

Après l’état des lieux, du matériel et des équipements, un plan d’action va être proposé : signalisation du chenal, marquage du numéro des bouées, barrière au parking, création et aménagement du futur club-house, évacuation des épaves en concertation avec la mairie…

Le bureau souhaite associer les deux passeurs : Mickaël et Yann aux projets et décisions concernant la vie du port. « Nous avons besoin de leurs connaissances et expériences afin d’accentuer leur rôle d’acteur clé dans la transversalité entre adhérents et membres du bureau. » Une boîte à idées sera installée afin de répondre aux besoins et d’anticiper les éventuels problèmes.

Une projection sur trois ans

Dès que l’état financier sera connu, un compte prévisionnel d’exploitation et d’investissement, avec une projection sur trois ans, sera établi. Les statuts seront dépoussiérés afin d’être en phase avec le nouveau contexte. Il s’agira d’établir une convention entre la mairie et le port en précisant les relations avec les deux autres occupants du site que sont le club de voile et le restaurant.

Un comité de suivi des dépenses sera mis en place. Le site du port sera bien sûr maintenu, ainsi que la lettre d’info aux adhérents. Faut-il proposer aux adhérents un échelonnement de la cotisation annuelle ? La réponse sera donnée par la banque.

Des festivités et divers événements

Les activités connues perdureront : concours de pêche, Fête de la mer et Journée sécurité en mer avec la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer). L’équipe souhaite promouvoir l’image du club et du site en associant la mairie, le club Voile et pagaie le restaurant : « Nous voulons que cohabitation et festivités riment avec convivialité et partage. » Une journée d’hommage sera dédiée à Alain Toulet, capitaine du port pendant de nombreuses années, décédé récemment. « Il y aura une sortie en mer et la pose d’une plaque à sa mémoire. »

Des tarifs inchangés

Le port à échouage compte 180 anneaux. La nouvelle équipe désire accueillir de nouveaux adhérents dans ce cadre unique et dont les tarifs sont les plus attractifs de la côte (pas d’augmentation prévue pour 2022). Renseignements au 02 31 24 21 97 (dans un premier temps). Le capitaine va disposer prochainement d’un numéro spécifique qui sera immuable.