L'HISTOIRE DU CLUB NAUTIQUE DE FRANCEVILLE
Amitié et Passion : on pourrait qualifier la création du Club Nautique de Merville-Franceville (CNF) en ces deux mots.
L'amitié tout d'abord, car ce beau projet a vu le jour auprès d'un groupe d'amis. Ils avaient pour habitude de se retrouver pour vivre et partager leur passion, la pêche en mer. Cet estuaire, à l'abri des vagues et des vents violents, était l'endroit idéal où débarquer et embarquer sur leurs bateaux. La création d'une association germa dans leurs esprits et c'est ainsi qu'en 1962 a été créée l'association du Club Nautique de Franceville.
Un aspect essentiel du club nautique, que l'on retrouve dans le procès verbal de l'assemblée générale du 27 août 1962, est celui d'un projet humain, où chacun peut mettre à disposition ses compétences pour la naissance et la continuité du projet.
L'association créée et le projet lancé, les installations portuaires ont commencé à émerger : installation d'un local préfabriqué et mise en place d'un accès, pour les plaisanciers à leurs bateaux : la construction d'une passerelle de 30 mètres de long en bois et un ponton flottant. Ces installations sont visibles sur les photos ci-contre.
Au début des années 1990 ont été entrepris de nombreux travaux de réaménagement du Club nautique : construction de l'enrochement (1989), installation d'une nouvelle passerelle et ponton (1991), destruction des anciens locaux (1992), rehaussement du terrain, construction d'un nouveau bâtiment pour y accueillir logement du gardien, club house, locaux technique, école de voile (fin 1993).
Le Club nautique tient à remercier les différents acteurs qui ont soutenu ses projets. Mais surtout, merci à l'ensemble de ses adhérents, sans qui, ce beau projet initié il y a près de 60 ans, n'aurait pas été possible.