Le ponton du port baptisé Alain Toullet

Samedi en fin de matinée, le club nautique a baptisé le ponton du port du nom de son ancien capitaine emblématique : Alain Toullet.

ponton-alain-toullet.jpg

Le ponton a été inauguré en septembre 1991, 31 ans après, il est baptisé du nom du capitaine Alain Toullet.

Alain Toullet a été le «capitaine » au moins 30 ans du club nautique de Franceville. Il est décédé en 2020 à l'âge de 76 ans. Il a travaillé dans les pétroles à Rouen et avait une résidence secondaire dans la commune. Il s'y est installé définitivement à sa retraite. Son bateau était l'Agathe.

Le président Loïc Nicolas lui a rendu hommage : «tu as œuvré plus de 30 ans, toujours très investi, un incontournable du port. Ton sourire, ta gentillesse nous laissera un souvenir mémorable ».

Alain Toullet

«ll nous manquevraiment »

Le maire Oliver Paz a évoqué un moment émouvant, « je crois que le club nautique est une des plus anciennes associations de la commune. Alain Toullet était un homme de tous les combats et de toutes les fêtes. Je me souviens être allé voir l’armada avec son fils, de tous ces bons moments de pêche ou quand il a fallu relever la passerelle pendant une tempête avec les moyens du bord.

Cet endroit a été son phare. Grâce à ce ponton, on se rappellera très longtemps d’Alain Toullet ».

La famille d’Alain Toullet était présente. Son cousin Philippe Gagu se souvient : « on est venu à la pêche ensemble. Je lui disais de venir avec moi. J’avais 20 ans, il en avait 25 quand il a découvert Franceville et cela lui a plu ».

Pour le passeur Mickaël, « il était l’âme du port. Il était là tous les jours. Même en vacances, il passait trois fois par jour. Il était attachant comme un grand-père. Ils nous a transmis sa passion, il avait beaucoup d’histoires, il renseignait les gens, c’était très convivial. Je crois que je le voyais plus que ma femme. Il nous manque vraiment ».