Le club nautique aura bientôt un nouveau visage

Merville-Franceville-La nouvelle équipe de direction du club nautique de Merville-Franceville, à la barre depuis près de deux ans, a dû épurer les comptes avant de gérer la restructuration complète.

loic.png

Loic Nicolas, président du club nautique de Merville-Franceville, et Thierry Frémont, capitaine du port ont été élus en 2021 avec un bureau totale- ment renouvelé. Ils savaient que des dossiers importants étaient sur la table: travaux sur les bâtiments entre- pris par la mairie sur les trois entités que compte l'espace nautique : le club nautique avec les motoristes, le restaurant La Réserve péché iodé et le club Voile et pagaie.

Les espaces dédiés au club nautique seront livrés avant la fin du mois de juin à la satisfaction générale des adhérents. " Il nous restera, à nous, d'agencer notre club-house pour en faire quelque chose d'accueillant et convivial. Adhérents et membres du bureau se chargeront d'aménager le local ", note le président.

Un lieu protégé

Grâce à une gestion financière drastique, qui a dû épurer les comptes avec l'administration fiscale, les résultats de l'exercice, bien que déficitaires (1 337 €) sont encourageants. " On se bat tous les jours pour améliorer notre situation financière, et on doit y arriver demain...", souligne le chef de port qui s'est résolu, avec l'ensemble du bureau, à revoir la situation des passeurs : « Afin d'améliorer nos finances, nous avons décidé de n'avoir qu'un seul passeur. Les membres du bureau assureront des astreintes. Il y aura là une économie importante d'environ 30 000 €. » Ceci grâce à l'investissement de l'ensemble des dirigeants. " Cela nous permettra de trouver des solutions pour le tracteur vieillissant ou le moteur du bateau de passe. "

Pour rappel, le club nautique est englobé dans un milieu protégé et sensible tant pour la flore que pour la faune. Le gravelot à collier interrompu comme les phoques doivent être respectés.
Des représentantes du Conservatoire du littoral et du Groupe mamma- logique normand (GMN) ont rappelé les attitudes à avoir lorsque les phoques sont au repos. Des contraventions peuvent intervenir en cas de non-respect. Pour le maire, Olivier Paz, " l'homme doit avoir une petite place dans cette biodiversité. Vous avez beaucoup travaillé, félicitations à vous. "

Stéphan, le nouveau passeur, souhaite œuvrer dans ce lieu convivial que sera le club-house. « Il a travaillé sur un bateau de pêche mais aussi dans un restaurant, il sera précieux», note le chef de port.

Christiane Palin et Jean-Michel Hameau entrent au conseil d'administration.

Un concours de pêche est programmé les 15 juillet et 12 août, et la Fête de la mer aura lieu le 19 août.